Artistes, musiciens, paroliers, producteurs indépendants, compositeurs de musique audiovisuelle, intervenants de l’industrie musicale du Québec et du Canada francophone, un outil a été créé pour vous : une Foire aux questions.
Regroupant quelque 200 questions parmi celles que vous vous posez le plus souvent, ce nouveau site vous permettra de trouver enfin réponses à vos multiples interrogations.
Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, transmettez votre question à info_at_foireauxquestions.ca et on se fera un plaisir de l’ajouter.
Cette FAQ n’aurait pas pu être possible sans la contribution de la SPACQ-Artistes Entrepreneur.e.s (SPACQ-AE), Patrimoine canadien et la Société de développements des entreprises culturelles (SODEC).
La SPACQ est l’association professionnelle qui représente les auteurs et les compositeurs francophones du Canada pour le secteur de la chanson et tous les compositeurs québécois du secteur de la musique d’application audiovisuelle.
Basée à Montréal, elle est l’association qui défend les droits et le métier d’auteur et de compositeur. Elle travaille étroitement avec la SAC et la SCGC.
Pour plus d’informations, visitez le www.spacq.qc.ca.
Dernière modification: 2013-10-08
La SAC est l’association professionnelle qui représente les auteurs et les compositeurs canadien du secteur de la chanson.
Basée à Toronto, elle défend les droits et le métier d’auteur et de compositeur. Elle travaille étroitement avec la SPACQ.
Pour plus d’informations, visitez le www.songwriters.ca.
Dernière modification: 2013-10-08
La SCGC (auparavant nommée la GCSC) est l’association professionnelle qui représente les compositeurs canadiens de musique de film.
Basée à Toronto, elle défend les droits et le métier de compositeur d’œuvres de commande. Elle travaille étroitement avec la SPACQ.
Pour plus d’informations, visitez le www.screencomposers.com.
Dernière modification: 2013-10-08
L’UDA est l’association professionnelle qui représente les artistes francophones du Québec et du Canada.
Basée à Montréal avec des bureaux à Québec et à Toronto, elle est l’association qui défend les droits et les conditions de travail du métier d’artiste, ce qui inclut les chanteurs.
Pour plus d’informations, visitez le www.uda.ca
Dernière modification: 2013-10-08
La GMMQ est l’association professionnelle qui représente les musiciens du Québec et les chanteurs qui s'accompagnent d'un instrument.
Basée à Montréal avec des bureaux à Québec, elle est l’association qui défend les droits et les conditions de travail du métier de musicien.
Pour plus d’informations, visitez le www.gmmq.com
Dernière modification: 2014-02-17
L’ADISQ est l’association professionnelle qui représente les producteurs du disque, du spectacle et de la vidéo.
Basée à Montréal, elle est l’association qui défend les droits du métier de producteur pour le secteur de la chanson et de l’humour.
Pour plus d’informations, visitez le www.adisq.com
Dernière modification: 2013-10-08
L’APEM est l’association professionnelle qui représente les éditeurs francophones du Canada.
Basée à Montréal, elle est l’association qui défend les droits et le métier d’éditeur.
Pour plus d’informations, visitez le www.apem.ca
Dernière modification: 2013-10-08
Le CQM est l’association professionnelle qui regroupe les organismes et individus professionnels œuvrant dans le domaine de la musique de concert.
Il est basé à Montréal.
Pour plus d’informations, visitez le www.cqm.qc.ca
Dernière modification: 2014-07-30
L’AQPM (auparavant nommée l’Association des producteurs de film et de télévision du Québec – APFTQ) est l’association professionnelle qui représente les producteurs indépendants du secteur de la télévision, du cinéma et des nouveaux médias.
Basée à Montréal, elle défend les droits et les conditions de travail des producteurs pour le secteur audiovisuel.
Pour plus d’informations, visitez le www.apftq.qc.ca
Dernière modification: 2013-10-08
Le RFAVQ est la mutuelle de formation pour le secteur de l’audiovisuel. Elle est financée par les employés du secteur audiovisuel qui versent leur contribution à la mutuelle ainsi qu’au soutien financier de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).
Basée à Montréal, elle offre des formations pour professionnaliser les divers acteurs et artisans du secteur audiovisuel. La SPACQ est membre du RFAVQ.
Pour plus d’informations, visitez le www.rfavq.qc.ca
Dernière modification: 2013-10-08
Dernière modification: 2014-07-30
La SOCAN est une société de gestion canadienne qui collecte les redevances découlant de l’exécution publique des œuvres de ses membres auteurs, compositeurs et éditeurs. Elle a des bureaux à Montréal, Toronto, Vancouver et Darmouth.
Si vous êtes auteur, compositeur et/ou éditeur d’une œuvre musicale, vous pouvez devenir membre de la SOCAN afin de mandater cette société de gestion de collecter pour vous les sommes qui vous reviennent à la suite de l’exécution publique de celle-ci (diffusion à la radio, à la télévision, en concert, etc.).
Pour plus d’information, visitez le www.socan.ca
Dernière modification: 2013-10-08
La SOCAN DR est une société de gestion canadienne qui collecte les redevances découlant de la reproduction des œuvres de ses membres auteurs, compositeurs et éditeurs.
Maintenant fusionnée à la SOCAN, elle est basée à Montréal.
Si vous êtes auteur, compositeur et/ou éditeur d’une œuvre musicale, vous pouvez devenir membre de la SOCANDR afin de mandater cette société de gestion de collecter pour vous les sommes qui vous reviennent à la suite de la reproduction de celle-ci (support audio, audiovisuel, visuel, numérique, etc.).
Pour plus d’informations, visitez le www.socan.ca
Dernière modification: 2020-07-17
La CMRRA est une agence canadienne qui collecte les redevances découlant de la reproduction des œuvres de ses membres éditeurs. Elle est basée à Toronto.
Si vous êtes éditeur d’une œuvre musicale, vous pouvez devenir membre de la CMRRA afin de mandater cette société de gestion de collecter pour vous les sommes qui vous reviennent à la suite de la reproduction de celle-ci (support audio, audiovisuel, visuel, numérique, etc.).
Pour plus d’informations, visitez le www.cmrra.ca
Dernière modification: 2013-10-08
Artisti est une société de gestion canadienne qui collecte les redevances découlant de l’exécution publique des œuvres de ses membres chanteurs, choristes et musiciens. Elle est basée à Montréal.
Si vous êtes chanteur, choriste et/ou musicien qui prenez part à un enregistrement sonore, vous pouvez devenir membre d’Artisti afin de mandater cette société de gestion de collecter pour vous les sommes qui vous reviennent à la suite de l’exécution publique de celui-ci (diffusion à la radio, etc.)
Pour plus d’information, visitez le https://artisti.ca.
Dernière modification: 2013-10-08
La RACS est une société de gestion canadienne qui collecte les redevances découlant de l’exécution publique des œuvres de ses membres chanteurs et choristes. Elle est basée à Toronto.
Si vous êtes chanteur, choriste et/ou musicien qui prenez part à un enregistrement sonore, vous pouvez devenir membre de la RACS afin de mandater cette société de gestion de collecter pour vous les sommes qui vous reviennent à la suite de l’exécution publique de celui-ci (diffusion à la radio, etc.)
Pour plus d’information, visitez le http://www.actra.ca/racs/
Dernière modification: 2013-10-08
MROC est une société de gestion canadienne qui collecte les redevances découlant de l’exécution publique des œuvres de ses membres musiciens et choristes. Elle est basée à Toronto.
Si vous êtes choriste et/ou musicien qui prenez part à un enregistrement sonore, vous pouvez devenir membre de MROC afin de mandater cette société de gestion de collecter pour vous les sommes qui vous reviennent à la suite de l’exécution publique de celui-ci (diffusion à la radio, etc.)
Pour plus d’information, visitez le http://musiciansrights.ca/.
Dernière modification: 2014-02-19
Ré:Sonne (en anglais: Re:Sound) est une société de gestion canadienne qui collecte les redevances découlant de l’exécution publique des œuvres de ses membres artistes-interprètes et producteurs de disques. Elle est basée à Toronto.
Ré:Sonne a des ententes avec Artisti, RACS, MROC, SOPROQ et AVLA, donc vous n’avez pas besoin de devenir membre à titre individuel de cette société de gestion.
Pour plus d’information, visitez le http://www.resonne.ca/.
Dernière modification: 2013-10-08
La SOPROQ est une société de gestion canadienne qui collecte les redevances découlant de la reproduction des œuvres de ses membres producteurs d’enregistrements sonores et de vidéoclips. Elle est basée à Montréal.
Si vous êtes producteur d’un disque et/ou d’un vidéoclip, vous pouvez devenir membre de la SOPROQ afin de mandater cette société de gestion de collecter pour vous les sommes qui vous reviennent à la suite de la reproduction de celui-ci (diffusion à la radio, à la télévision, etc.).
Pour plus d’informations, visitez le www.soproq.org.
Dernière modification: 2013-10-08
CONNECT music licensing (anciennement Audio-Video Licensing Agency / AVLA) est une agence canadienne qui collecte les redevances découlant de la reproduction des œuvres de ses membres producteurs d’enregistrements sonores et de vidéoclips. Elle est basée à Toronto.
Si vous êtes producteur d’un disque et/ou d’un vidéoclip, vous pouvez devenir membre de CONNECT afin de mandater cette société de gestion de collecter pour vous les sommes qui vous reviennent à la suite de la reproduction de celui-ci (diffusion à la radio, à la télévision, etc.).
Pour plus d’informations, visitez le http://www.connectmusiclicensing.ca/.
Dernière modification: 2016-05-09
La SACD est une société de gestion francophone internationale (dont l’un de ses bureaux est à Montréal) qui collecte pour le secteur de la chanson les redevances découlant de l’utilisation des œuvres dramatico-musicales de ses membres auteurs et compositeurs.
Si vous êtes auteur et/ou compositeur d’une œuvre dramatico-musicale, vous pouvez devenir membre de la SACD afin de mandater cette société de gestion de collecter pour vous les sommes qui vous reviennent à la suite de l’utilisation de celle-ci.
Pour plus d’informations, visitez le http://sacd.ca/
Dernière modification: 2013-10-08
SoundExchange est une société de gestion qui perçoit des redevances pour la diffusion d’enregistrements sonores par signaux numériques et satellites aux États-Unis.
La SOPROQ et ARTISTI ayant chacune signé une entente de réciprocité avec SoundExchange en 2014, vous n’avez pas à devenir membre de SoundExchange pour collecter vos redevances de droits voisin pour la diffusion des chansons sur les services de musique en ligne ou la radio satellite pour lesquels vous êtes le chanteur/musicien ou le producteur.
Dernière modification: 2016-06-12
SAMUEL est une plateforme de contenus numériques en ligne, initiée par Copibec et destinée aux écoles, commissions scolaires, cégeps et collèges. Celle-ci leur permet d’utiliser ces contenus qui y sont offerts dans les limites des licences intervenues entre Copibec, le MELS et les établissements d’enseignement collégial.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Dernière modification: 2017-05-19
Le CCAFCB est l'organisme porte-parole des arts et de la culture francophone en Colombie-Britannique. Il a pour mandat de faciliter la concertation, le regroupement et la collaboration entre les organismes communautaires et les artistes francophones.
Pour plus d'informations, visitez le www.ccafcb.com.
Dernière modification: 2014-10-12
L'AFY est le porte-parole officiel et leader du développement de la communauté franco-yukonnaise depuis 1982. Elle vise à améliorer la qualité de la vie en français des francophones du Yukon.
Il est possible comme artiste de devenir membre de l'AFY.
Pour plus d'informations, visitez le www.afy.yk.ca.
Dernière modification: 2014-10-12
Le 100 Nons est un organisme à but non-lucratif qui oeuvre à l’épanouissement de l’industrie et de la culture musicale francophone au Manitoba depuis plus de 45 ans.
Il est possible comme artiste de devenir membre du 100 Nons.
Pour plus d'informations, veuillez visiter le www.100nons.com.
Dernière modification: 2014-10-12
Dernière modification: 2015-08-25
En français
- Festival en chanson de Petite-Vallée
- Festival international de la chanson de Granby
- Les Francouvertes (auteurs-compositeurs-interprètes seulement)
- Festival de la chanson et de l’humour de Dégelis
- Festival de la chanson de Saint-Ambroise
- Rond Point (anciennement Ontario Pop)
- Gala de la chanson de Caraquet
- Découvertes manitobaines en chanson
Autres langues que le français acceptées
Dernière modification: 2016-06-27
Dernière modification: 2015-08-25
Dernière modification: 2015-08-25
- Juno – Canada’s Music Awards
- Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec (GAMIQ)
- Canadian Country Music Association Awards
Dernière modification: 2015-08-25
Niveau collégial
École nationale de la chanson: AEC en chanson
Cégep d'Alma: 551.A0 Techniques professionnelles de musique et de chanson
Cégep de Drummondville: 551.A0 Techniques professionnelles de musique et de chanson
Cégep de Lionel-Groulx (Sainte-Thérèse): 551.A0 Techniques professionnelles de musique et de chanson
Cégep Marie-Victorin (Montréal): 551.A0 Techniques professionnelles de musique et de chanson
Campus Notre-Dame-de-Foy (Saint-Augustin-de-Desmaures): 551.AB Techniques professionnelles de musique et de chanson
Cégep régional de Lanaudière à Joliette: 551.A0 Techniques professionnelles de musique et de chanson
Cégep de Saint-Laurent (Montréal): 551.A0 Techniques professionnelles de musique et de chanson
Cégep Vanier (Montréal): 551.A0 Professional Music and Song Techniques
Niveau universitaire
Université Concordia (Montréal): Faculty of Fine Arts (Music)
Conservatoire de musique et d'art dramatique: Le Conservatoire de musique a des campus à Gatineau, Montréal, Québec, Rimouski, Saguenay, Trois-Rivières et Val-d’Or.
Université McGill (Montréal): École de musique Schulich
Université Bishop's (Sherbrooke): Music Departement
Université Laval (Québec): Département de musique
Université de Montréal: Faculté de musique
Université de Sherbrooke: École de musique
Université du Québec à Montréal (UQÀM): Faculté des arts, département de musique
Autres
Berklee Online: Songwriting
Dernière modification: 2014-04-15
Au Québec
Université de Montréal:
- D.E.P.A. en composition pour l'écran et la scène
- Maîtrise en musique - Composition
Université du Québec à Montréal (UQÀM):
Université de Sherbrooke:
- Baccalauréat en musique, Cheminement en composition et musique à l'image
Campus Notre-Dame-de-Foy
- AEC en Composition musicale et techniques audio à l'image
Hors-Québec ou en ligne
Berklee Online:
Western University (London, ON)
- Master of Music - Composition
University of Southern California (Los Angeles, USA)
Dernière modification: 2014-08-15
Institut d’enregistrement du Canada/Recording Arts of Canada: NNC.0B Techniques de sonorisation et d'enregistrement musical
Musitechnic: NNC.0F Techniques de production audio
École du Show-Business: plusieurs programmes disponibles
Commission scolaire Marguerite-Bourgeois:
Dernière modification: 2014-08-20
Généralement les interprètes travaillent avec des auteurs-compositeurs avec qui ils ont des affinités. Il est donc plus facile de contacter des interprètes en faisant du réseautage pour les rencontrer en personne par la suite. Plus vous participez activement aux événements liés à la musique, plus vous augmentez les chances de rencontrer des partenaires potentiels.
Il est aussi possible d'approcher un interprète en passant par son gérant ou son équipe immédiate. Pour vous aider dans cette recherche, vous pouvez consulter le Bottin de l’UDA ou la section Recherche du site PalmarèsADISQ.
Toutes ces démarches peuvent être effectuées par vous-même ou votre éditeur, si vous avez un tel contrat.
Dernière modification: 2016-09-08
Généralement les compositeurs travaillent avec des paroliers avec qui ils ont des affinités. Il est donc plus facile de contacter des compositeurs en faisant du réseautage pour les rencontrer en personne par la suite. Plus vous participez activement aux événements liés à la musique, plus vous augmentez les chances de rencontrer des partenaires potentiels.
Toutes ses démarches peuvent être effectuées par vous-même, ou vous pouvez signer un contrat avec un éditeur (voir section Comment approcher un éditeur un peu plus bas).
Dernière modification: 2013-10-15
On peut résumer ce qu’est un éditeur comme un «gérant de chansons».
L’éditeur signe des contrats avec des auteurs-compositeurs en vue de détenir les droits sur leurs chansons et d’en faire la promotion afin de mousser les revenus de son catalogue.
Il est important d’approcher un éditeur qui travaille avec des artistes qui vous plaisent et vous ressemblent. Vous pouvez trouver une liste d'éditeurs sur le site de l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) ou de la Canadian Music Publishers Association (CMPA). Sinon, vous pouvez lire les crédits de vos albums préférés le nom de l'éditeur pour vous créer une liste de partenaires potentiels.
Dans tous les cas, une rencontre en personne aura un impact beaucoup plus grand qu'un courriel. Il est donc suggéré de participer au plus grand nombre d'événements possibles dans le but de rencontrer des éditeurs potentiels. Impliquez-vous dans votre communauté. Parlez à d'autres artistes pour leur demander de vous présenter leurs partenaires. Participez à des événements, des salons, des concours et des ateliers.
À noter que l’APEM organise chaque année des formations qui peuvent vous permettre de rencontrer des éditeurs.
Dernière modification: 2013-10-15
Les interprètes sont représentés par l’UDA. Vous pouvez donc trouver leurs coordonnées en consultant le Bottin en ligne de l’UDA.
Vous pouvez également consulter le répertoire par artiste de l’ADISQ.
Dernière modification: 2016-02-08
La majorité des gérants québécois sont membres de l’ADISQ.
Vous trouverez la liste dans la section Nos membres du site de l’ADISQ.
Dernière modification: 2016-05-09
Une fois connecté à votre compte en ligne SOCAN, vous vous dirigez à la section Formulaires SOCAN / Déclaration d’œuvres musicales exécutées en spectacle / Soumettre une déclaration.
Par la suite, toutes les informations à fournir sont indiquées.
Il est suggéré de réunir toutes vos informations avant de commencer la déclaration du spectacle, car il n’est pas possible de sauvegarder un formulaire incomplet.
Dernière modification: 2017-02-21
Vous pouvez consulter le Répertoire public de la SOCAN ou le Répertoire d’œuvres musicales de la SOCAN DR.
Dernière modification: 2017-05-19
Tout d’abord, une chanson originale est toujours offerte gratuitement à un interprète par son auteur-compositeur. Il n’y a pas de rémunération pour ce travail de création.
Par la suite, l’auteur-compositeur sera rémunéré par les sociétés de gestion selon l’utilisation faite de la chanson. Par exemple, pour une diffusion à la radio, à la télévision, en concert, c’est de la SOCAN que proviendront vos redevances. Si l’œuvre est vendue sur une plateforme numérique ou est reproduite sur un album physique, c’est de la SOCAN DR dont proviendront vos redevances.
Par conséquent, pour vous assurer de percevoir les redevances qui vous reviennent, vous devez devenir membre de ces deux sociétés de gestion et déclarer vos œuvres.
Dernière modification: 2017-05-19
Non, la SPACQ n’a pas d’assurance santé.
Toutefois, si vous êtes membre SOCAN, vous avez droit à une assurance-santé de l’AFBS.
Dernière modification: 2016-02-08